Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Informatique

Ici vous trouverez tout sur l'informatique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Prohand
Admin
Prohand


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 32
Date d'inscription : 18/08/2006

[16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique Empty
MessageSujet: [16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique   [16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique Icon_minitimeSam 25 Nov - 16:08

L’Afrique sera-t-elle le prochain champ de bataille de l’industrie du logiciel ? L’AFP rapporte que selon les représentants des principaux éditeurs, plus de 80% des logiciels utilisés sur le continent seraient contrefaits. La valeur de cet ensemble, en termes de revenus perdus, s'estimerait à 12,4 milliards de dollars. Le chiffre a été fourni à l’occasion d’une récente réunion au Kenya, où se retrouvaient notamment Microsoft, plusieurs organisations gouvernementales et des entreprises privées.

« Nous devons changer cet état de fait, de sorte que nous puissions tous contribuer à la croissance de nos économies au travers d’un cadre légitime de protection des droits de propriété intellectuelle, en fournissant plus d'éducation, et encourageant une meilleure gestion dans le milieu des entreprises », rapporte Abed Hlatshwayo, responsable antipiratage chez Microsoft pour l’Afrique de l’Est et du Sud. Autre chiffre annoncé dans un rapport cité par l’Agence de presse, une réduction de 10% du piratage d’ici 2009 pourrait générer économiquement, et en sus des revenus fiscaux, près de 22,5 milliards de dollars pour l’Afrique et le Moyen Orient.


[16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique Sanstitre1sh8

La prise en compte de ces questions dans les esprits n’est toutefois pas une mince affaire, nombre des pays visés ayant d’autres impératifs de sauvegarde que celui de répondre aux vœux des éditeurs.

Dans le seul secteur des NTIC, l’Afrique est ainsi souvent considérée comme le dépotoir planétaire de matériel informatique usagé : exportés de l’Occident sous forme de dons, ces transferts évitent aux donateurs d’avoir à se conformer aux textes très restrictifs en matière de traitement des déchets informatiques. « Sur les 500 containers envoyés à Lagos [Nigeria], chaque mois, jusqu'à 75% des importations sont des déchets, qui ne sont économiquement pas réparables » expliquait l’association Basel Action Network.

L’approche menée en Afrique ressemble en tout cas à s’y méprendre à celle de la BSA, en Europe. « Une baisse de 10 points du taux de piratage en France d’ici 2009 se traduirait par des milliers de créations d’emplois, une hausse des recettes fiscales et des gains majeurs pour l’économie locale », expliquait l’association des plus puissants éditeurs. Pour la France, elle chiffrait alors à 30.000 le nombre d’emplois créés, ajoutés aux 4,54 milliards de recettes fiscales. Pour l’Europe, cette baisse entraînerait mécaniquement 155.000 nouveaux emplois et 20 milliards de recettes. Évidemment, plus ces chiffres sont élevés, plus la BSA peut espérer des campagnes officielles vigoureuses.

Source : PCInpact
Revenir en haut Aller en bas
https://aide-pc.forumpro.fr
 
[16/10/06]Plus de 80% de contrefaçon de logiciels en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Informatique :: 

News

 :: Logiciels
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser